Anniversaire et la Saint Valentin

couple amour saint valentin

De la Grèce antique au monde entier

Célébrons ensemble cette cérémonie de l’amour par une déclaration à l’être aimé, un cadeau personnalisé pour le plaisir ou une simple rose, symbole de la passion . Mais surtout faisons perdurer cette tradition qui fait partie de notre culture et de notre coutume.

Cette coutume provient de centaines d’années d’héritage dont chaque génération est le gisement dépositaire.

Déja dans l’Athènes antique, c’est le temps du mariage sacré de Zeus et Héra. A Rome, ce sont les Lupercales, de Lupercus qui rendait les femmes fertiles en Février.

Plus proche de nous, au XIV° siècle c’est la cour d’Angleterre puis celle de Charles d’Orléans qui propagea la poésie et notamment des complaintes dédiées à  »Valentin » dans le monde latin.

Cette tradition a été exportée dans presque tout le monde, dans les Amériques et en Asie, notamment au Japon ou la tradition est associée au chocolat.

Une croyance identitaire

C’est notre identité qui est en jeu. La Saint Valentin fait partie de nos croyances,  reste ancrée en dépit du vent et du tourment qui passe et nous enveloppe en nous emportant parfois contre notre gré.

Un engagement, au delà de l'émotion

Au delà de l’émotion qui nait de l’amour pour l’autre exprimé ce jour là, le 14 Février, ces douces paroles qui réconfortent et solidifient le ciment liant un homme et une femme, contribuent à consolider le fondement d’un foyer réalisé ou à venir et renforcent le lien créé.

Au delà de ce sentiment, donc, il faut y voir la responsabilité que  cette déclaration et promesse d’amour implique dans le prolongement de la vie. Ce n’est pas une parole en l’air mais bien  »engagement et maturité » essentiels à la construction d’un foyer stable ;  il est promis de faire perdurer un lien entre deux êtres qui recherchent la construction de l’entité   »Union » puis  »famille  ».

Une rose rouge ou même un simple geste, un regard appuyé suffisent à faire vibrer les cordes de l’émotion et c’est l’engagement qui pour certains déjà unis avait été exprimé lors du mariage : soutien, fidélité, tendresse et invitation à l’espérance ….d’une joie partagée, d’un bonheur par le dialogue et l’écoute l’un à l’autre. Aimer ceux que nous croisons et nous ouvrir sur le monde dans le respect.

Le bon mot, la bonne attitude ?

Il n’est pas toujours aisé d’exprimer un mot tendre. On le souhaite mais on en a perdu l’habitude ou l’on ne sait pas choisir la parole appropriée. Timidité, trac de dernier instant ou simple réticence.

Si vous le souhaitez, écrivez-moi votre situation, en toutes confidence et confiance. Je m’efforcerai de vous aider à trouver la bonne attitude et le bon mot. Courage !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter l'auteur

Le Fanfaron

9€90

Remplissez le formulaire suivant et je vous enverrai le Fanfaron au format PDF dès réception de votre paiement (les informations de paiements vous serons indiquées dès l’envoi du formulaire)

Une questions ? contactez-moi